lundi 5 décembre 2016  Connexion    
de-CHfr-FR
 
Accueil
 
 
Qui sommes-nous ?
 
 
Prestations
 
 
Manifestations
 
 
Publications
 
 
Liens
 
 
Accueil   
 

Bienvenue sur le site du Service Sanitaire Bovin SSB

 
Qui sommes-nous ?
Über uns
 
Prestations
Dienstleistungen
 
Manifestations
Veranstaltungen
 
Dernières nouvelles

+++  Le projet  PathoCalf  est enfin lancé +++

La phase de préparation et terminée: enfin, ça démarre! Dès 2016, et ce dans le cadre d’une coopération entre le SSB et l’OSAV, il existe la possibilité d’effectuer un diagnostic ciblé lors de problèmes d’exploitations de veaux d’engrais, de veaux d’élevage et de taureaux à l’engrais.

Cela dérangeait tout le monde et pourtant rien ne changeait : la demande d’intensifier les analyses de germes provoquant les maladies typiques des voies respiratoires ou des diarrhées chez les veaux était bien là. Ce, dans le cadre de la « bonne pratique vétérinaire » et dans l‘intérêt d’un usage approprié des antibiotiques. Pourtant, le diagnostic systématique ne se faisait, jusqu’ici, plutôt que rarement. Notamment à cause des coûts que peuvent engendrer l’analyse de virus, bactéries et protozoaires en Suisse avec, en parallèle, les marges serrées des fabricants. Afin de surmonter ce problème, et d’avoir un aperçu de la situation actuelle ainsi que de la prévalence des agents pathogènes et de leur profil de résistance, l’OSAV a autorisé le financement du projet « PathoCalf ». Cela permet à l’éleveur ainsi qu’au vétérinaire d’exploitation, en collaboration avec le SSB, d’effectuer gratuitement des analyses d’agents pathogènes ciblées sur l’exploitation. Lors d’une visite d’exploitation, on discute tout d’abord de la problématique de l’exploitation, de leur gestion de routine ainsi que de l’état clinique actuel des animaux. Les échantillons sont ensuite prélevés. Un rapport est enfin élaboré pour l’éleveur et le vétérinaire d’exploitation, dans lequel les résultats sont consignés ainsi que des recommandations permettant de résoudre le problème. Chaque observation est saisie dans une banque de donnée, ce qui permet une analyse systématique de chaque résultat. Le Dr. Dagmar Heim est la responsable du projet à l‘OSAV et le Dr. Martin Kaske assure la direction du projet par le SSB.

Tout agriculteur ou vétérinaire intéressé peut en tout temps s’adresser au SSB : par mail mkaske@vetclinics.uzh.ch ou par téléphone au 044 635 91 30 ou 079 964 93 88


En route vers de nouveaux horizons - le nouveau Service Sanitaire Bovin se présente.

Le SSB est, depuis le 1er janvier 2015, de retour au sein des Facultés Vetsuisse. Il s’agit à l’avenir de promouvoir la collaboration avec les départements de médecine de troupeau et les instituts intéressés et de profiter des synergies.

Vous trouverez de plus amples informations dans le  "RGD Bulletin 01/2015" (en allemand).





Projet pilote «Réseau – santé des bovins»

En collaboration avec la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS), la clini-que des ruminants de la faculté Vetsuisse de Berne, l'Association Suisse pour la Santé des Ruminants (ASSR) et le Service Sanitaire Bovin (SSB), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a lancé un projet pilote consistant à mettre en réseau les sources existantes de données sanitaires relatives au bétail laitier et à exclure les risques de doublons lors de la saisie. Dans ce contexte, la priorité doit être donnée au respect de la protection des données. Le projet pilote doit également permettre d'évaluer la plus-value que cette mise en réseau peut offrir aux détenteurs d'animaux, aux vétérinaires et aux autres parties concernées.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 
Collaboration entre services consultatifs et sanitaires pour animaux
Nous collaborons avec les autres services consultatifs et sanitaires pour animaux : le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants (SSPR) et le Service sanitaire porcin (SSP).

                                            Schweinegesundheitsdienst   
 
Accessibilité du SSB
Si nous ne sommes pas atteignables, nous vous prions de nous laisser votre message par Voice-Mail au 031 631 22 60 ou par E-Mail: maria.welham@vetsuisse.unibe.ch ou pauline.grimm@vetsuisse.unibe.ch. Nous vous rappellerons dès que possible.
 
Publications
Publikationen
 
Liens
Links
 
Connexion
Login
 
Organisations partenaires :
OVF ASSR
 
Le SSB est soutenu par :
                                                                            



                                                                
                                             


 
Les Services vétérinaires cantonaux suivants soutiennent le SSB :
Service vétérinaire du canton de Berne Office pour la sécurité alimentaire et la santé animale du canton des Grisons Service vétérinaire du canton de Lucerne Service vétérinaire du canton de Zurich